Aller au contenu principal
Fermer

Israël-Netanyahu assure être en tête, Lapid attend la fin du décompte
information fournie par Reuters 02/11/2022 à 08:11

par Maayan Lubell

JERUSALEM, 2 novembre (Reuters) - L'ancien Premier ministre d'Israël Benjamin Netanyahu semblait mercredi en bonne voie pour revenir aux affaires, alors que les sondages de sortie des urnes réalisés à l'issue des législatives de mardi créditent le bloc conservateur réuni autour de son parti, le Likoud, d'une majorité à la Knesset, le Parlement israélien.

Selon des résultats partiels diffusés mercredi et portant sur environ 70% des bulletins, le bloc conservateur conduit par "Bibi", qui réunit l'extrême droite et des partis ultra-orthodoxes, est crédité de 67 des 120 sièges de la Knesset.

"Nous avons remporté un énorme vote de confiance de la part des citoyens d'Israël", a déclaré Benjamin Netanyahu, 73 ans, à ses partisans réunis au siège de campagne du Likoud dans la nuit.

"Nous sommes au bord d'une très grande victoire", a-t-il ajouté, en promettant de former un gouvernement "stable", lors d'une intervention interrompue par la foule qui scandait "Bibi, roi d'Israël".

Chef du gouvernement de 1996 à 1999, puis de 2009 à 2021, Benjamin Netanyahu - qui continue d'avoir maille à partir avec la justice de son pays pour des affaires de corruption - a précisé qu'il attendrait le décompte final des bulletins, dont les résultats sont attendus dans les prochains jours, pour revendiquer officiellement la victoire.

Après la diffusion des premières projections, le Premier ministre sortant, le centriste Yaïr Lapid, 58 ans, à la tête d'une coalition gouvernementale hétéroclite rassemblant des partis de droite, du centre, de gauche et un parti arabe, a prévenu qu'il attendrait le résultat final des élections.

"Nous n'avons aucune intention de baisser les bras", a-t-il dit à ses partisans. "Nous continuerons à nous battre pour qu'Israël soit un Etat juif, démocratique, libéral et progressiste".

(Reportage Maayan Lubell, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

2 commentaires

  • 02 novembre 08:58

    Surtout pas celui-là !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires